IE Warning
Navigateur obsolète!

Votre navigateur internet est trop ancien pour pouvoir afficher ce site correctement. Merci de bien vouloir effectuer une mise à jour sans attendre.
A bientôt!
- Mettre à jour Internet-Explorer

Une technique manuelle énergétique

 La technique
 

Si l’on s’en tient à la définition du Ministère japonais de la santé et du bien être:

La thérapie shiatsu est une forme de manipulation administrée avec les pouces, les doigts et les paumes, sans l’aide d’aucun instrument, mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques.

C' est une thérapie corporelle et énergétique basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. En favorisant la libre circulation de l'énergie le shiatsu aide à rétablir l'équilibre naturel entre le corps et l'esprit pour prévenir et guérir les maladies.
Le praticien exerce des pressions avec ses pouces et ses paumes sur les méridiens d'acupuncture associées à des techniques douces de mobilisation, d'étirement et de rotation.

Les sentiments de « tranquillité rassurante » et de profonde relaxation que procure une séance proviennent des pressions parfaitement appliquées sur la surface du corps.
Comme le dit un des maîtres du shiatsu Tokujiro Namikoshi :

L’esprit du shiatsu est semblable à l’affection maternelle.


En tant que méthode holistique, le shiatsu touche à la fois le corps et l’esprit, à la fois le plan physique et le plan psychique.

 

Quels sont ses effets ?

L’effet du shiatsu peut être ainsi schématisé:
L’organisme entier se reflète à la surface du corps.
Une mauvaise posture ou un dysfonctionnement des organes internes provoquent notamment des tensions musculaires, des douleurs et des déformations du squelette.
En libérant en profondeur les points de tension, le shiatsu contribue non seulement à restaurer la physiologie musculo-squelettique mais aussi à rétablir les métabolismes internes.
Il a pour but d’exercer une influence sur les fonctions physiologiques du système neuro végétatif par l’intermédiaire des stimulations de la peau.

  • Il stimule la circulation de l’énergie vitale
  • Réveille les défenses naturelles du corps
  • Soulage les tensions musculaires et articulaires
  • Calme les effets du stress, physique et émotionnel
  • Rééquilibre le système nerveux (sommeil, fatigue…)
  • Améliore les systèmes digestif et respiratoire
  • Relaxe profondément…

Le shiatsu convient à tous et à tout âge, en séances régulières il fortifie et préserve la santé.